restaurant italien Bourgoin Jallieu

Les plats italiens

La cuisine italienne revisitées par Magguy

Spaghetti à la bolognaise

pate-spagetti-bolognaise-bourgoin-jallieu

Spahetti à la sauce tomate et sa viande hachée

Spaghetti, sauce tomate, viande hachée de bœuf, oignon, ail et pâtes fraiches.

Pour 4 personnes

• 250 g de spaghetti

Pour la sauce bolognese

• 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
• 1 oignon
• 3 petites gousses d’ail
• 2 branches de thym frais
• 500 g de boeuf haché
• 2 x 400 g de tomates en boites concassées
• 150 ml de bouillon de bœuf (reconstitué avec un cube)
• 1 boite de concentré de tomate (140g)
• 1 cuillère à café de sucre en poudre
• Parmesan

Préparation

Epluchez l’oignon et les gousses d’ail. Dégermez ces dernières et coupez le tout en petits dés. Lavez et séchez le thym. Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Faites y revenir à feux doux pendant 5 minutes les dés d’oignon et d’ail auxquels vous ajoutez le thym.

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Faites y revenir à feux doux pendant 5 minutes les dés d’oignon et d’ail auxquels vous ajoutez le thym.
Sauce bolognaise en cours de réalisation.
Cuisez les pâtes al dente dans un grand volume d’eau salée puis égouttez-les. Versez-les ensuite dans la sauce et mélangez.
Saupoudrez de Parmesan si vous aimez.

Spaghetti à la carbonara

spagetti-carbonara-bourgoin-jallieu-restaurant

Spaghetti carbonara. pancetta, lardons, parmesan

Dans une grande casserole, portez à ébullition une grande quantité d’eau avec un peu d’huile, de sel et de poivre.

Plongez les spaghettis dans cette eau bouillante salée pendant le temps indiqué sur le paquet.
Généralement, une cuisson al dente ne prend pas plus de 12 minutes.

Pendant que vous faites cuire les pâtes, découpez la pancetta et dorez celle-ci ou les lardons à sec dans une poêle antiadhésive pour qu’ils ne collent pas.

Saisissez-les jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Généralement, une cuisson al dente ne prend pas plus de 12 minutes.

Mélangez les jaunes d’œufs, le sel, le poivre ainsi que le parmesan râpé.
Battez jusqu’à obtention d’une texture crémeuse et mousseuse.
Mettre dans une casserole à feu doux en mélangeant de façon à ce que les jaunes ne cuisent pas.

Quand vous avez fini de cuire les spaghettis, égouttez-les dans une passoire pour les défaire de l’eau de cuisson.

Ensuite, incorporez-les progressivement dans la casserole tout en remuant.
Servez en présentant rajoutant du Parmigiano Reggiano et n'oubliez pas d’assaisonner avec un tour de poivre du moulin.

Paella à bourgoin jallieu et nord isere

Rizotto aux fruits de mer

risotto rizotto fruit de mer bourgoin jallieu restaurant

Rizotto aux fruits de mer

Rizotto accompagné de fruits de mer, crevettes, moules et calamars.

INGRÉDIENTS :

4 PERS.

• 1 sachet de 500 g de cocktail de fruits de mer
• 200 g de crevettes décortiquées
• 300 g de riz
• 150 g de d’oignons émincés
• 1 c. à café d’ail haché
• 1 c. à soupe d’échalote hachée
• 1 c. à soupe d’aneth haché
• 6 c. à soupe d’huile d’olive
• 4 tomates
• ½ l de vin blanc sec
• 1 l de fumet de poisson
• 1 pincée de poivre de Cayenne
• 2 c. à soupe de crème fraîche épaisse
• Sel, poivre

PRÉPARATION :

Dans une sauteuse, faites chauffer 4 c. à soupe d'huile d'olive. Ajouter le riz et mélangez-le bien jusqu'à ce que les grains deviennent transparents. Mouillez avec le fumet de poisson. Salez et poivrez.

Laissez mijoter sur feu doux pendant 30 minutes en remuant de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois. Au besoin, vous pouvez rajouter un peu d’eau.

Dans une autre casserole, faites chauffer le reste d'huile d'olive. Faites-y revenir les oignons, les échalotes et l'ail pendant 5 minutes sur feu moyen. Ajoutez le cocktail de fruits de mer, les crevettes décortiquées et les tomates lavées et coupées en morceaux. Mouillez avec le vin blanc, salez et poivrez.

Laissez cuire sur feu doux pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Lorsque le riz est presque cuit, ajoutez le mélange de fruits de mer et d’aromates. Saupoudrez du poivre de Cayenne. Mélangez délicatement et laissez cuire encore 5 minutes.

Ajoutez la crème fraîche épaisse et l'aneth. Remuez le tout.

Servez votre risotto aux fruits de mer bien chaud.

Rizotto aux champignons

rizotto champignons bourgoin jallieu restaurant

Rizotto aux champignons

Rizotto accompagné de champignons, vin blanc, crème, ail, persil.

PRÉPARATION

Préparez les champignons. Passez-les rapidement sous un filet d'eau, essuyez-les et détaillez-les en gros morceaux. Faites fondre une noix de beurre et faites-y revenir la gousse d'ail émincée pendant 2 minutes. Ajoutez les champignons et laissez-les cuire environ 3 minutes en ajoutant le persil lavé et ciselé à la fin. Ajoutez 3 cuillères à soupe de vin blanc et laissez cuire 2 minutes jusqu'à ce qu'il réduise. Ajoutez la crème fraîche et mélangez. Salez, poivrez et réservez.

Faites bouillir un litre d'eau dans lequel vous diluerez les cubes de bouillon. Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive pour y faire blondir l'oignon émincé pendant 3 minutes. Ajoutez le riz et laissez-le cuire en remuant pendant 2 minutes jusqu'à ce qu'il soit un peu transparent.

Ajoutez 10 cl de vin blanc (1/2 verre) et une fois qu'il est absorbé par le riz, ajoutez une louche de bouillon, puis mélangez. Une fois que le bouillon est bien absorbé, ajoutez une nouvelle louche, et ainsi de suite jusqu'à épuisement du bouillon (environ 20 bonnes minutes).

Ajoutez la moitié du parmesan et les champignons, attendez 2 minutes puis mélangez vivement.

Pour finir, servez très chaud avec le reste du parmesan.
lasagnes cuisine italienne bourgoin

Escalope milanaise

escalope milanaise restaurant bourgoin jallieu

Escalope panée au fromage

Escalope de veau panée au parmesan, accompagnée de tagliatelle et de crème fraîche.
4 escalopes de veau de 120 g (prises dans la noix).

Préparation de la panure

50 g de farine
30 g de parmesan
100 g de chapelure
2 œufs

Préparation et cuisson des escalopes milanaise

20 g de beurre
Les escalopes aplaties
La farine
Les œufs battus
La chapelure au parmesan

Finition et présentation

2 citrons
La salade d’herbes et de tomates
Les escalopes cuites

Etapes

Laver, essorer et équeuter la roquette et la mâche ou les pousses d’épinards. Rincer et sécher les tomates cerise et les couper en 2 si elles sont moyennes. Mélanger le tout dans un saladier et réserver au frais.

Placer chaque escalope entre 2 feuilles de papier sulfurisé et bien les aplatir avec un rouleau à pâtisserie, une feuille ou un couperet. Les assaisonner de sel et poivre du moulin. Les réserver sur une plaque.

Déposer la farine dans une plaque ou une assiette. Râper le parmesans dans une autre plaque et le mélanger avec la chapelure. Dans un bol, casser les œufs et les battre avec une fourchette comme pour une omelette. Les saler très légèrement et les poivrer.

Passer chaque escalope dans la farine des 2 côtés. La secouer pour enlever l’excédent. Puis la tremper, toujours des 2 côtés, dans les œufs battus. Terminer en la passant de chaque côté dans la chapelure au parmesan. Les déposer sur une plaque et les réserver au frais pendant au moins 15 minutes.

Faire fondre le beurre dans une poêle antiadhésive avec une goutte d’huile d’olive. Quand le beurre mousse, déposer les escalopes et les faire dorer de chaque côté. Puis baisser le feu et cuire encore pendant 3 minutes de chaque côté.

Assaisonner la salade de jus de citron, d’huile d’olive et de fleur de sel. Dresser une escalope dans chaque assiette. L’arroser de quelques gouttes de jus de citron. L’assaisonner de poivre du moulin. Couper le deuxième citron en quartiers et en ajouter un sur chaque assiette. Répartir la salade à côté ou la servir dans le saladier ou encore dans une petite assiette à part.

Lasagne de bœuf

restaurant lasagne bourgoin jallieu

Lasagne au bœuf et sauce tomate

Lasagne de bœuf, viande hachée, sauce tomate, ail et petites carottes.

Couper un oignon et une gousse d'ail en petit morceaux. Les faire revenir à feu doux dans une casserole ou une sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, jusqu'à ce que les oignons soient devenus un peu translucides. Afin d'exhaler les saveurs de l'oignon, démarrer la cuisson à feu vif pendant 1 à 2 minutes. Puis baisser le feu juste après pour ne pas que les oignons ne brûlent.

Une fois que les oignons ont pris une jolie couleur dorée, ajouter 800 g de pulpe de tomate. Saler, poivrer et ajouter une bonne cuillère à soupe d'herbes aromatiques (au choix : origan, basilic, thym). Laisser réduire et mijoter à feu doux pendant 20 minutes, avant de mixer ou non selon les goûts. Contrairement aux tomates fraîches, la pulpe en conserve étant plutôt acide, penser à ajouter 2 morceaux de sucre pour adoucir la sauce.

Pendant que la sauce mijote, faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle pour y faire revenir 300 g de viande de bœuf hachée à feu moyen pendant 3 à 5 minutes. Saler et poivrer, puis la mélanger à la sauce tomate réservée. Penser à dégraisser la viande avant de la mélanger à la sauce tomate. Pour cela, retirer la viande à l'aide d'une écumoire.

Dans une casserole, faire fondre 70 g de beurre, et ajouter la même quantité de farine hors du feu. Mélanger pour que le beurre soit absorbé. Ajouter 50 cl de lait très progressivement en mélangeant pour empêcher la formation de grumeaux. Replacer sur feu doux et laisser épaissir pendant quelques minutes. Saler, poivrer et ajouter une bonne pincée de noix de muscade.

Beurrer un plat, et y déposer une couche de béchamel, puis une couche de lasagnes, et une de sauce tomate à la viande parsemée d'emmental râpé. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par de la béchamel, et saupoudrer avec du parmesan râpé. Les amateurs peuvent aussi ajouter des lamelles de champignons de Paris au moment du montage.

Enfourner à four préchauffé à 165°c (thermostat 5/6) pendant 45 minutes environ, pour que les lasagnes soient bien gratinées. Si les lasagnes gratinent trop vite, les recouvrir de papier d'aluminium.